Interview de Julien dit JuFoster un joueur emblématique de XVManager !

Nous lançons aujourd’hui une nouvelle série d’interview de joueurs emblématiques de nos différents jeux, pour commencer un choix logique s’imposait celui de Julien dit JuFoster sur le jeu, il a arrêté récemment sa longue carrière sur le jeu et son implication en tant que joueur, sélectionneur et modérateur ainsi que ses réponsabilités a la FFR nous ont permis d’obtenir une interview intéressante et complète ! Bonne lecture :)

Julien

Julien en pleine action !

Bonjour Julien, tout d’abord merci pour ta disponibilité ! Tu es un joueur historique de XVManager, c’est pourquoi j’aurai quelques questions à te poser.

Etant arrivé presque trop tard, je n’ai pas eu le temps de te connaitre ! Tout d’abord qui étais tu sur le jeu ? Peux tu nous présenter ton équipe ainsi que son palmarès ?

Mon pseudo c’était JuFoster, un petit clin d’œil a la bière australienne Foster, j’ai changé plusieurs fois de pseudo pour ajouter à Ju diverses terminaisons, par exemple à une époque c’était JuSamoa ! Concernant mon équipe c’était les Las Vegas Blackjack, une des équipes phare des USA, je suis un des premiers a m’être impliqué dans la communauté américaine, nous sommes partis de quasiment « rien » nous n’étions qu’une petite dizaine au début mais grâce a la motivation de ce noyau dur et son implication nous avons réussi a nous développer rapidement !

Au sujet de mes performances individuelles, j’ai commencé en Série en septembre 2007, il y a déjà 5 ans maintenant ! En bas de l’échelle donc dans les divisions les plus basses, j’ai été rapidement champion en division Honneur puis en Fédérale 2. Les premières difficultés sont arrivées avec un petit blocage en fédérale 1 durant une saison, ensuite je suis reparti de l’avant en effaçant rapidement l’obstacle PRO D2 et mon équipe a connu son apogée en PRO D1. Aussi étrange que cela puisse paraître je n’ai jamais passé cette division j’ai pourtant obtenus beaucoup de points… C’était peut être un soucis tactique je n’avais pas tendance a jouer au ras comme beaucoup de monde.

Quelles ont été tes options tactiques pour atteindre un tel niveau ?

J’ai tout d’abord gravi les divisions les plus basses par le jeu défensif puis grâce a la formation et notamment une paire de 10 j’ai pu faire évoluer mes options tactiques, je conseillais à mon équipe de relancer à la main avec un jeu au large. Le jeu défensif c’était bien au début mais par la suite je voulais envoyer du jeu comme on dit ! Pour revenir rapidement sur mon jeu je n’ai jamais eu de joueur avec un niveau exceptionnel (+ de 150 de FM) mais j’avais des joueurs qui étaient tous d’un bon niveau et j’ai pu ainsi constituer un groupe homogène.

Tu as eu une longue expérience sur le jeu ! Simple manager, sélectionneur et enfin modérateur du forum… ton implication n’est pas à démontrer ! Qu’est ce qui t’a poussé à t’impliquer autant ?

Pour tout te dire j’avais d’abord testé un jeu concurrent qui m’avait déçus notamment par son manque d’aspect communautaire. C’est pourquoi j’ai ensuite commencé a jouer a XVManager qui était nettement plus attractif de ce point de vu là ! Je me suis rapidement fait des amis parmi les managers, puis j’ai été séduit par l’aspect international et c’est vraiment ma prise de responsabilité dans la nation américaine qui m’a permis de m’exprimer et de m’investir pleinement dans le jeu. J’espère même après mon « départ » du jeu avoir l’opportunité de boire un verre avec mes collègues américains, ça devait se faire il y a quelques temps, mais ça a été annulé… ce n’est que partie remise !

Quels sont selon toi les atouts d’un tel jeu ?

Je dirai tout d’abord la coté communautaire, toutes les rencontres que l’on peut faire les échanges avec les autres managers ! L’autre grand attrait du jeu est bien sur aussi le coté simulation assez réaliste avec la multitude d’options disponible sur le jeu. Je tiens aussi a souligner l’implication de François (fafois ndlr) en effet c’est grâce a son travail que le jeu n’est pas figé les évolutions qui ont eu lieu depuis 2007 ont permis sans cesse de renouveler mon intérêt pour le jeu, Il faut suivre tout le temps pour être à la page et avoir une équipe compétitive.

On m’a expliqué que tu travailles pour la fédération française de Rugby, tu peux m’en dire plus sur ton poste au sein de la fédération ?

Effectivement je suis comptable au sein de la Fédération Française de Rugby avec des tâches très variés et prenantes. J’ai changé de poste au sein de la fédération depuis l’an dernier ce qui implique plus de responsabilités mais aussi un peu moins de temps libre, il faut faire des arbitrages dans la vie en fonction des priorités qu’elle impose !

Et tu n’as pas encore réussi à convertir l’ensemble de la fédération pour jouer à XVManager ?

Ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Nous disposons d’un espace commun avec un bar au sein de la fédération, et vu que je connais plutôt bien le barman depuis 7 ans je lui ai fait passer des flyers envoyés par fafois et il a pu ainsi les distribuer. Cependant je n’ai jamais eu de retour sur des joueurs au sein de la fédération même en essayant de regarder le pseudo ! Qui sait peut être que certains jouent en cachette (rires).

Comment cette coupe du monde a t’elle été vécue au sein de la Fédé ? Vous êtes passés de l’inquiétude à la joie ?

Contrairement a ce que l’on peut penser on a pas spécialement suivi la Coupe du Monde comme une « communauté » c’était un peu plus individualiste, on regardait les matchs chez nous ! Finalement on n’a pas beaucoup parlé de la coupe du monde entre nous. Nous avions eu un petit événement ensemble autour d’un petit déjeuner pour le premier match (Nouvelle-Zélande contre les Tongas) mais c’est tout ! Il y a pas eu trop de suivi au sein de la fédération durant la coupe du monde. Le moment le plus important a sans doute été le retour à Paris ou nous avons été invité a l’hôtel de ville c’était plutôt sympa !

J’ai toujours cru au résultat de la France et dans l’ensemble mes collègues aussi avec qui nous faisions un petit jeu des pronostics. On savait que c’était faisable et que notre équipe avait le potentiel pour réaliser une bonne opération ! Bien sur j’ai été un peu inquiet lors des premiers matchs mais ce n’était rien et je me doutais même qu’on allait laisser filer la victoire contre les Iles Tongas ! Contre l’Angleterre j’ai vu une belle équipe qui a su mettre tous les ingrédients pour faire un match référence ce qui a permis d’aborder la demi finale avec sérénité ! Bon bien sur on garde une petite déception en finale avec les occasions manquées sur la pénalité ou le drop. Mais bon d’un autre coté si Weepu avait été plus efficace on partait à la mi-temps avec des points de retard et ça n’aurait pas été le même match! Heureusement que ce n’était pas Dan Carter à sa place. En tout cas vu le déroulement de la coupe du monde on a pas rougir de la performance !

Enfin je retiens comme point négatif la presse sportive qui a mis une pression qui n’a rien apporté de bon au groupe durant tout le mondial alors que nous n’étions pas obligés de nous inquiéter autant.

A ce sujet est ce que tu es supporter d’un club en particulier ?

Logiquement je suis plutôt supporter du stade français mais bon je me suis un peu détaché du Rugby au niveau du TOP14. Concernant le stade Français les performances sont actuellement moins bonnes et ça va faire maintenant la troisième saison. C’est assez dur mais le rugby est un sport classique et le club reviendra sur le devant de la scène !

Es-tu ou étais-tu toi même joueur de Rugby ? Ou pratiquant d’un autre Sport ?

Oui je fais du Rugby à un niveau amateur, mon club est celui de Brétigny dans l’Essonne. J’ai 8 ans d’expérience au sein de ce club, j’ai commencé par 5 ans à la suite où j’ai joué jusqu’en fédérale 3, une division où il y déjà un bon niveau de jeu ! Puis j’ai arrêté quelques temps avec les contraintes classiques de temps avec le travail, la famille… Et j’ai repris depuis un an et demi toujours dans la même équipe de copain, je ne suis pas spécialement à la recherche de la performance ce que j’aime dans le Rugby c’est retrouver une vie de groupe, ça permet de se défouler et avec le travail c’est quelque chose d’essentiel !

Est-ce une fin définitive ou penses-tu revenir sur le jeu lorsque tu auras plus de temps libre ?

Pour l’instant je n’arrête pas de prendre des responsabilités au sein de mon travail, donc je dois faire des choix. Mon équipe était toujours active grâce à des co-manager, mais je n’avais pas le temps de m’en occuper et c’était aussi une contrainte pour eux ! L’équipe est donc pour l’instant en standby, mais sait on jamais avec un peu plus de temps je serai tenté de revenir… peut être en me lançant le défi de reprendre depuis le début !

Merci à Julien pour sa disponibilité et sa sympathie pour répondre a mes questions, en espérant avoir l’occasion de le retrouver sur le jeu dans les prochains mois pour une nouvelle aventure !

Julien

Coup de sifflet final !

avatar

Florian