Entretien avec Oger95, espoir du hand français et joueur sur HandManager !

Bonjour à tous les joueurs Playnitude qui suivent notre blog.

Aujourd’hui nous vous proposons un entretien avec Benjamin, ou Oger95 sur le jeu, un jeune handballeur aussi prometteur dans la vraie vie que sur HandManager…En effet Ben est gardien dans le championnat de France en – de 18 ans et domine dans le même temps sa poule de Nationale sur HandManager…

 

Salut Benjamin ! Chris10 m’a vendu la mèche, il paraîtrait que tu es un joueur de hand de haut niveau…Peux-tu nous en dire plus ? Comment as-tu commencé, et quel est ton parcours ?

Je me suis mis au handball grâce à mon père, qui a joué à un bon niveau et m’a donné l’envie d’y jouer. J’ai commencé tôt, à 7 ans, et ça m’a beaucoup plu.
J’ai longtemps évolué comme ailier, où je me débrouillais pas mal, mais arriva un jour où il manquait un gardien dans mon équipe de – de 14 ans. Je me suis porté volontaire et depuis je n’ai plus lâché ce poste. J’ai fait directement les sélections départementales en – de 14 ans, où nous avons perdus au 3ème tour inter-comités, c’est-à-dire le championnat où s’affrontent toutes les sélections des départements français . Ensuite en – de 16 ans j’ai fait les sélection inter-ligues de région où nous avons cette fois terminé 3ème de région.
Et aujourd’hui, où en es-tu ?

Aujourd’hui j’évolue en – 18 ans dans le championnat de France avec l’équipe de St-Gratien dans le Val-d’Oise, et nous faisons partie des 8 meilleures équipes françaises.
Je suis par ailleurs en seconde année de Sport-Etudes dans le pôle Espoirs du Val-d’Oise, où nous sommes la meilleure équipe de France sur l’ensemble des 3 dernières années…Cette année nous avons atteint la finale et avons terminé deuxième… C’est un excellent centre de formation dont des joueurs comme Luc Abalo sont issus.

Abalo…pas mal ! Quelle est l’étape suivante de ta formation ?

L’année prochaine, je vais intégrer l’équipe Senior de St-Gratien en N2, l’équivalent de la 4ème division, ce qui est plutôt rare pour un joueur de mon âge et donc encourageant.
Pour ce qui est de ma formation, à la fin des 3 années de Sport-Etudes dans ce pôle – l’année prochaine pour moi donc -  les recruteurs des clubs professionnels viennent nous proposer d’intégrer leurs centres de formation. Une fois là-bas, nous sommes nourris, logés, avons un salaire et nous préparons à intégrer le milieu pro.

Quelles sont tes ambitions à long terme ?

Dans l’idéal, ce serait d’intégrer un club professionnel de D1 et de vivre de ma passion.  Les salaires ne sont pas trop élevés en France, les stades moins grands qu’en Allemagne mais avec les victoires à répétion du handball français sur la scène internationale, cela devrait amener plus d’argent et plus de renommée dans ce sport.

As-tu déjà eu l’occasion d’intégrer une sélection nationale chez les jeunes ?

Non, jamais, et ce parce que je suis trop « petit ». En jeunes ils ne prennent que les plus grands en Equipe de France. Beaucoup disent que la taille idéale est d’1m90 et moi je ne fais « que » 1m83. Le gardien actuel en sélection de jeuneest un franco-allemand de 1m95 qui a déjà joué en Bundesliga en première division, ce qui rend l’accès à l’équipe de France difficile.
Toutefois, si je passe pro en première division et que je réalise de bonnes performances, j’aurais mes chances comme n’importe qui d’autre.

Quelles sont selon toi les qualités d’un bon gardien ? L’aptitude à rester calme quand on se prend un jet de 7m en pleine poire ?!

Oui…C’est sûr que lorsqu’on se prend un jet de 7m dans la figure, on est vraiment énervés parce qu’on se dit que le tireur l’a fait exprès….Sinon un gardien doit avant tout avoir un bon positionnement, avoir de bons réflexes bien sûr et surtout bien attendre le joueur, n’anticiper qu’au dernier moment pour éviter de se faire feinter.

Si tu ne parviens pas à percer en professionnel (ce que je ne te souhaite pas bien évidemment), as-tu d’autres plans de carrière en tête ?

Si je ne parviens pas à jouer au plus haut niveau, je souhaiterais continuer à jouer en N1 (NdR : 3ème division) tout en ayant un travail à côté. Autrement, l’idéal serait de devenir préparateur physique au sein d’une équipe professionnelle.

Toujours dans le milieu du hand donc….A propos, comment te tiens-tu au courant des résultats au handball, qui est assez peu médiatisé.

Au centre de formation, il y a des joueurs qui jouent un peu partout au Hand, on peut donc se tenir au courant des actualités. Sinon, j’ai aussi une application Iphone qui m’informe des résultats.

Parlons maintenant de HandManager…Comment as-tu découvert notre jeu de gestion préféré ?

Je cherchais un jeu de hand sur Internet, et je ne trouvais rien…Je me suis alors orienté vers les jeux de gestion en général mais je ne tombais que sur des jeux de foot, puis j’ai continué à chercher sur Facebook et finalement je suis tombé sur une publicité sur le jeu, j’ai essayé et j’ai accroché. Par chance, je me suis inscrit seulement deux jours après le lancement du jeu, ce qui m’a permis de monter une équipe compétitive.

Justement, parle-nous un peu de ton équipe, de son développement…

Je suis manager du Funny HK, et j’appartiens à la nation de Hong-Kong. Je pense avoir une des meilleures Force Moyenne en match (NdR : Force Moyenne = FM)  du jeu puisque je suis à un peu plus de 45 de FM. La FM globale de mon équipe est plus faible mais c’est parce qu’avec l’arrivée de l’usure, que je n’avais pas du tout anticipé, j’ai dû acheter des joueurs supplémentaires moins bon pour faire tourner mon effectif.
Aujourd’hui, je fonctionne avec deux feuilles de match différentes, l’une pour les matchs amicaux et l’autre pour le championnat, où je suis premier de ma poule en Nationale, et je parviens très bien à gérer l’usure.

La sélection de Hong-Kong, c’est un poste que tu brigues pour le futur ?

Je ne sais pas, car même si j’apprécie la nation de Hong-Kong (Barca62, avec qui je m’entends très bien, en est une des locomotives), le forum manque d’animations et est un peu mort…J’hésite à rester, changer de nation ou monter carrément la mienne.

J’ai pu remarquer que tu avais une des plus grosses fortunes de HandManager…Comment as-tu réussi ton coup ?

Après quelques temps sur le jeu, et comme j’accrochais bien, j’ai investi un peu d’argent dans l’achat de hands (NdR : monnaie virtuelle du jeu), 30 000 pour être précis, et, après en avoir dépensé une partie pour former de nouveaux joueurs dans mon centre de formation, j’ai investi le reste dans le développement de mes infrastructures – tribunes, buvettes – et mon investissement s’est rentabilisé puisque je pense avoir le 2ème plus gros budget actuellement !

Pour finir, la question qui tue et que l’on pose à tous nos joueurs…Qu’est-ce qui te plaît sur HandManager ?

J’aime particulièrement les jeux de gestion, et les jeux de hand ne sont pas communs…Après ce qui me plait c’est difficile…c’est  le jeu en lui-même tout simplement ! Sinon c’est le fait d’entraîner ses joueurs, de développer leurs compétences et de voir leurs performances se réaliser grâce à notre travail…
Après à force de discuter avec les concurrents de notre poule ou les autres joueurs de notre nation on se fait des amis, on développe une rivalité lors de nos confrontations…C’est tout cet aspect amical qui est sympa. D’ailleurs j’ai même retrouvé par hasard un ami à moi que je connais dans la vraie vie sur le jeu, suite à un message posté sur le form d’Andorre !

Merci pour ton temps Ben et bonne chance pour la suite de ta carrière !


avatar

Florian