Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
  Imprimer

[Stats de match] mieux comprendre le déroulé
Auteur Message
MessagePublié: Sam Mars 21, 2015 9:37 am 
Amateur
Hors-ligne

Salut à tous,

Il y a actuellement un gros soucis sur TP. On a du mal à comprendre ce qui fait pencher la balance vers un joueur et pas l'autre.
Il faut bien comprendre que par rapport à un jeu collectif de playnitude, le tennis est complètement différent.
Sur le papier, et dans le monde des bisounours, un joueur complet a toutes les chances d'être un grand performeur.
Dans la réalité, c'est complètement différent. Chaque joueur a son caractère et son style de jeu.
Nadal est un gros défenseur et attaquant de fond de court. Il ne monte presque jamais au filet.
Djoko est une muraille au service de plomb. Il tape fort mais place toutes se balles.
Peut être moins bon, Milos Raonic appuie son jeu sur un énorme service qui l'amène à conclure les points très rapidement.
Gasquet a un jeu plus en finesse, il cherche à déplacer l'adversaire avec des coups précis et puissants et monte assez fréquemment à la volée (à contre temps).

Bref, si on veut s'approcher de ça, et faire en sorte que l'IA soit la plus proche de la réalité, c'est très compliqué, mais on a les outils pour.

Aujourd'hui sur TP, il est fort possible que la puissance soit la caractéristique qui balaye toutes les autres! C'est le gros point fort de tous les joueurs, et je dirais qu'au lieu d'un match de tennis, aujourd'hui c'est à qui a la plus grosse...puissance! :o

Cela fait un moment que j'en discute avec Fafois, et qu'on essaye de contrer ce phénomène mais ce n'est pas évident.

Alors je vous invite a donner des idées, si vous avez la patience d'analyser vos matchs, à nous les faire parvenir ici. Pour que le jeu soit plus juste, à tous les niveaux!

Re: [Stats de match] mieux comprendre le déroulé
MessagePublié: Dim Mars 22, 2015 9:31 am 
Espoir
Hors-ligne

Il est très difficile voir impossible d'analyser les matchs sur TP sans connaître le fonctionnement du moteur. Néanmoins, je vois une piste pour essayer de contrecarrer la course à la puissance si ce n'est pas déjà en place ?
Lier la puissance à la précision, faire baisser la précision (et donc augmenter le nombre de balle qui sortent) lorsque le puissance dépasse un certain ratio puissance/précision. Je crois que c'est assez proche de la réalité. Ensuite je ne sais pas si c'est déjà pris en compte ou pas , mais pour chaque type de coup (service, revers, etc...) mettre un malus sur ce type de coup si la puissance dépasse un ration type de coup/puissance (Ratio à définir)

Dernière édition par chaptuz-TP le Dim Mars 22, 2015 3:36 pm, édité 1 fois au total.

MessagePublié: Dim Mars 22, 2015 12:51 pm 
Amateur
Hors-ligne

Je ne pense pas qu'il faille "malusser" les coups de tennis, mais plutôt leur rendre la proportion qui leur est due.

Aujourd'hui la puissance fait gagner les matchs, et ce même si tu as 40 en service, 60 en coup droit et 50 en revers...

Alors plutôt que de malusser, je propose de bonifier les coups de tennis en fonction de la puissance et de la précision.

C'est à dire que si un joueur qui est à 50 dans n'importe quel coup mais qui a 500 en puissance et 30 en précision devrait faire beaucoup de fautes directes.
Aujourd'hui ce n'est pas le cas!

Il faut trouver la bonne équation pour que le joueur joue au tennis avec une raquette et pas un bazooka!

Par contre, je ne suis toujours pas persuadé que l'équilibre complet au tennis soit une source de résultat! Tous les joueurs ont des points forts et des points faibles! Ils ne sortent pas tous du même moule et ça leur donne leur identité!
Il faut pouvoir gagner des matchs en étant plus précis que puissant et vice versa!

Si il y a des matheux dans la troupe, je suis impatient de vous lire!

MessagePublié: Dim Mars 22, 2015 3:46 pm 
Espoir
Hors-ligne

Pourquoi pas. De plus il y a quelques incohérences flagrante entre les caractéristiques des joueurs et les commentaires de match. Exemple sur mon dernier match.
Contre explosif de Chaptuz qui profite de la balle rendue au milieu du court par Paola pour conclure ce point d'un coup droit croisé puissant !
Typiquement ça, quand on voit les aptitudes mon joueur c'est pas possible. :lol: C'est du coup puissant dont je parle. Il a "1" sur sa ligne puissance. C'est dire si le coup doit être puissant. Si c'est un poussin en face peut-être mais là... Paola elle est classée -2/6 je crois. A mon avis le commentaire n'est pas adapté à la réalité du coup produit. Ce qui induit le doute sur les autres commentaires du match qu'on peut lire et donc réduit à néant ou presque toute tentative d'analyse. Et là j'ai pas cherché longuement mais j'imagine qu'il y en a d'autres cas tout aussi flagrant.

MessagePublié: Dim Mars 22, 2015 5:49 pm 
Amateur
Hors-ligne

C'est exact! Au delà du live ce sont les statistiques détaillées du match qu'il faut regarder. C'est là que ça devient plus marrant...
Je parle des notes en match que l'on peut voir que si l'on est supporter.
Parce qu'il y a 18 caractéristiques (avec la surface) à prendre en compte, à comparer! C'est pas facile!

MessagePublié: Dim Mars 22, 2015 8:13 pm 
Sénior
Hors-ligne

Lier la puissance à la précision me semble un bon début et il faudrait aussi prendre en compte l'endurance pour faire diminuer le couple au cours de l'avancement du match.

Par contre, il faut faire attention que la nouvelle formule ne donne pas une victoire si on possède les 3 caractéristiques. Un bon sur terre battue, est parfois une quiche sur gazon ..

MessagePublié: Dim Mars 22, 2015 9:09 pm 
Amateur
Hors-ligne

Oui bien sur il faut donner des coefficients aux caractéristiques en fonction de la surface

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]