5M – Coupe du Monde Espoir 2012

Amateurs de basket, à vos marques !

Un grand tournoi démarre sur 5Manager.com, la Coupe du Monde Espoir 2012.

La 3ème édition de la Coupe du Monde Espoir ouvrira ses portes le jeudi 29 novembre 2012. La Grèce a été désignée pour organiser cet incontournable évènement de 5Manager. Cette compétition regroupera tous les meilleurs joueurs de 20 ans ou moins aujourd’hui des 30 nations de ce jeu. 30 nations qui se battront pour succéder à l’Argentine, premier vainqueur de la compétition, et à la Slovaquie champion sortant. Dans tous les cas la bonne ambiance et la convivialité seront de mise pour que la fête soit belle !

Pour tout savoir de ce qui se passe et discuter de l’évènement, direction le forum ICI. De plus, un concours de pronostics est aussi organisé, alors n’hésitez pas à venir poster les vôtres ! Des interviews, des statistiques des différentes journées, ainsi que des résumés viendront agrémenter le tout…

La répartition des équipes participantes a été faite comme présentée ci-dessous, en 8 poules allant de 3 à 4 équipes. Les 2 meilleurs de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale et ainsi de suite jusqu’à la finale qui se déroulera à Athènes le 10 janvier 2013.

 

 

Présentation des équipes en lice :

Poule 1 : Andorre – Grèce – Samoa – Sénégal

 

La poule du pays organisateur et sûrement l’un des favoris de la compétition verra s’affronter une nouvelle fois le Sénégal et les Samoa, en espérant que cette fois-ci le sélectionneur samoan envoie une équipe affronter le Sénégal. Ces 2 équipes sont actuellement dans le flou concernant leur réel potentiel et pourront peut être créer la surprise, à condition que le sorcier sénégalais réussisse à attirer l’attention de son peuple. Pour ce qui est de l’Andorre, le sélectionneur electron pourra compter sur quelques joueurs de qualité mais avec un banc très limité, à moins qu’il ne cache des joueurs en réserve…

 

Poule 2 : Belgique – Côte d’Ivoire – Ecosse – Jamaïque

 

Première manche le 29 novembre pour la Jamaïque face à la Côte d’Ivoire, deux équipes qui se battront sûrement pour faire tomber les écossais, grands favoris de cette poule. Écossais qui comme habituellement nous montrent tout le talent de formateur de ses managers. Nul doute qu’Aîoli et Jeff voudront nous prouver le contraire, les matchs n’en seront que plus serrés et le spectacle plus beau. La Belgique quant à elle n’a que peu de chance de faire bonne figure dans cette poule au vu de l’équipe alignée en espoir il y a deux semaines, mais sait-on jamais…

 

Poule 3 : Espagne – Fidji – France – Panama

 

 

Encore une fois dans une poule, nous avons deux inconnues, les Fidji qui ont connu leur heure de gloire il y a plusieurs saisons de cela et qui peinent désormais au niveau international, les managers pourront-ils fournir à charlys des joueurs capables de rivaliser avec les plus grosses écuries ? La France jouera t-elle le jeu de cette coupe du monde espoir ? Par contre le Panama continue de surfer sur son succès avec une deuxième victoire en autant de rencontres espoirs avec cependant un léger handicap au poste de meneur. Enfin, l’Espagne se porte en outsider de cette poule et pourrait bien ravir cette deuxième place qualificative.

 

Poule 4 : Algérie – Canada – Croatie – Italie

 

Une belle poule en perspective même si le Canada a aligné des joueurs de 21 ans pour leur dernier match de préparation, joueurs qui ne pourront pas participer à cette coupe du monde, malgré cela le noyau de l’équipe reste d’un bon niveau. L’Algérie répondra sûrement présente avec aucune grosse individualité mais à coup sûr un bon collectif, mais cela sera t-il suffisant pour faire trembler les italiens du maître statisticien numero4 ? Pas sûr car les italiens partent avec de grandes ambitions et aucun équipe ne semble susceptible de l’interrompre dans sa marche en avant. La Croatie quant à elle est une énigme, jouera t-elle les matchs à fond ou non ? Dans tous les cas leurs chances de qualifications seront minces…

 

Poule 5 : Angleterre – Namibie – Norvège – USA

 

Le duel ici opposera les Etats-Unis et leurs deux grands stratèges que sont nono et alain aux cousins anglais dirigés par leducle, sur le papier les anglais ont l’air mieux armés mais la réalité du terrain sera-t-elle de même ? La Norvège qui affrontaient récemment les USA en amical espoir s’est inclinée sur un score sans appel et ne devrait guère poser de problèmes. De la même manière que la Croatie dans la poule 4, on pourra se demander si la Namibie jouera le jeu…

 

Poule 6 : Allemagne – Cuba – Lituanie – Maroc

 

Pour la première fois depuis sa jeune histoire, l’Allemagne partira favorite de ce groupe avec des joueurs allemands très soudés les uns aux autres, mais leur jeunesse internationale pourra aussi être leur plus gros point faible. Le Maroc quant à lui n’a pas fait de match amical, cette équipe restera donc mystérieuse jusqu’au début de la compétition, réussiront-ils à aligner une équipe convenable pour contrer le statut des allemands ? Par contre, les lituaniens peuvent prétendre à cette deuxième place mais cela risque d’être dur pour eux, avec un niveau plutôt faible. De son côté Cuba essaiera de garder son équipe jusqu’à la fin de la compétition, ce qui est très loin d’être gagné en l’état actuel des choses.

 

Poule 7 : Argentine – Nouvelle-Zélande – Suède

 

La Nouvelle-Zélande de mikmuc et les suédois de kkbob et Jips se sont rencontrés en match amical pour un match fort disputé qui s’est conclu sur une victoire suédoise. Nul doute que pour ces deux amis la troisième mi-temps a été le fait marquant le plus important de ce match. Cette victoire place donc la Suède avec un statut de favori. L’Argentine tachera dans cette poule de remporter un match, même si pour eux la tâche risque d`être ardue.

 

Poule 8 : Australie – Brésil – Slovaquie

 

La poule du champion espoir, la Slovaquie et de son dauphin, l’Australie, nul doute que ces deux formations ont un compte à régler. La Slovaquie a une équipe très équilibrée, grâce à ses formateurs que sont jeremidici, joyeux, julien, mais la présence d’un très bon meneur peut leur faire défaut. L’Australie représentera une grande inconnue dans cette poule mais nul doute qu’une fois de plus il faudra compter sur les managers australiens dans la course au titre suprême. Le Brésil aura de grosses difficultés à tirer son épingle du jeu dans cette poule. Cependant, les brésiliens sont toujours très forts quand les adversaires que lon place sur leur chemin ont un statut de favori, comme le prouve leur victoire en coupe des Amériques.

Bonne compétition à toutes les équipes engagées et que la fête soit belle !

avatar

SunValery